Lewis Carroll
XII
Le Quadrille des Homards
Vous est-il arrivé de jouer au Croquet ? Il y faut de grosses boules de bois, peintes de couleurs différentes, que l'on doit faire rouler ; et des arceaux de fil de fer, sous lesquels on doit faire passer les boules ; et de grands maillets de bois à longs manches pour projeter les boules.
Maintenant, regardez l'image, et vous verrez qu'Alice vient tout juste de jouer au Croquet.
« Mais elle n'a pas pu jouer avec ce grand machin rouge qu'elle a dans les bras ! Comment aurait-elle pu tenir son maillet ? »
Mais, ma chère Enfant, ce grand machin rouge (son vrai nom est un «Flamant») est le maillet! Dans ce jeu de Croquet, les boules étaient des Hérissons vivants - vous savez bien que les hérissons peuvent se mettre en boule ? - et les maillets, des Flamants vivants !
Alice ne fait là que se reposer un peu du jeu, le temps d'une petite bavette avec cette bonne vieille Duchesse : et naturellement, elle a gardé son maillet sous le bras, afin de ne pas le perdre.
« Mais je ne crois pas du tout que la Duchesse soit une bonne vieille ! Elle a traité son Bébé de Cochon et voulu faire trancher la tête à Alice ! »
Oh, trancher la tête à Alice n'était qu'une plaisanterie, et quant au Bébé... eh bien, c'était un Cochon, vous savez ! Mais regardez donc son sourire ! Il est plus large que toute la tête d'Alice, et pourtant, on n'en voit que la moitié !
Et puis, elles n'avaient eu le temps de tailler qu'une très petite bavette, quand la Reine vint chercher Alice pour l'emmener voir le Griffon et la Fausse Tortue.
Vous ne savez pas ce que c'est qu'un Griffon ? Bien ! Mais savez-vous quelque chose ? C'est la question. Quoi qu'il en soit, regardez l'image. La créature qui a une tête rouge, des griffes rouges et des écailles vertes, est le Griffon. Cette fois, vous voilà fixée.
Et l'autre est la Fausse Tortue. Elle a une tête de veau parce que c'est avec de la tête de veau qu'on prépare le Potage à la Fausse Tortue. Cette fois, vous le saurez.
« Mais que font-ils à tourner comme ça autour d'Alice ? »
Ma foi, je pensais qu'au moins vous auriez su cela ! Ils dansent le Quadrille des Homards.
La prochaine fois que vous rencontrerez, vous, un Griffon et une Fausse Tortue, je vous garantis qu'ils le danseront pour vous, si vous le leur demandez gentiment. Seulement ne les laissez pas vous approcher de trop près, ou bien ils vous marcheront sur les pieds, comme ils marchèrent sur ceux de la pauvre Alice.