Lewis Carroll

 

XI
Le jardin de la Reine.

 

C'est là un petit coin du magnifique jardin dont je vous ai parlé. Vous voyez qu'Alice s'est finalement arrangée pour devenir toute petite, de sorte qu'elle a pu passer par la petite porte. J'imagine qu'elle devait être à peu près de la taille d'une souris, quand une souris se dresse sur ses pattes de derrière : aussi voyez-vous bien sûr un très petit rosier, et ces jardiniers sont de très petits jardiniers.
Quels drôles de petits hommes ! Mais est-ce bien des hommes d'après vous ? J'ai l'impression qu'il s'agit de cartes vivantes, avec juste une tête, des bras, des jambes, pour qu'elles aient l'air d'être de petits hommes. Et que font-ils avec cette peinture rouge, je me le demande ? Eh bien, voyez-vous, ils viennent de dire à Alice que la Reine de Coeur voulait avoir un rosier rouge précisément dans ce coin, et voilà que ces pauvres petits jardiniers ont commis une grosse faute en plantant à cet endroit un rosier blanc : ils ont très peur maintenant, car la Reine va surement être furieuse et donner l'ordre qu'on leur tranche, à tous, la tête !
Cette Reine était d'une férocité épouvantable, et elle agissait toujours de la même façon quand elle était en colère contre les gens. « Qu'on leur tranche la tête ! » Les têtes n'étaient pas vraiment tranchées, savez-vous, car personne n'obéissait à la Reine, mais c'était ce qu'elle disait toujours.
A présent ne pouvez-vous deviner ce que les pauvres petits jardiniers sont en train d'essayer de faire ? Ils essaient de peindre les roses en rouge, et ils sont très pressés d'en terminer avant l'arrivée de la Reine. Alors, peut-être la Reine ne s'apercevra-t-elle pas que c'était là pour commencer un rosier blanc ; et alors peut-être les petits hommes sauveront-ils leur tête !
Vous voyez qu'il y avait sur le rosier cinq grosses roses blanches - quel travail que de les peindre toutes en rouge ! Mais ils en ont déjà peint trois, plus la moitié d'une, et si seulement ils n'arrêtaient pas pour bavarder... Au travail, petits hommes, au travail ! Sinon la Reine surviendra avant la fin ! Et si elle trouve la moindre rose blanche sur le rosier, savez-vous ce qui va arriver ? Ce sera : « Qu'on leur tranche la tête ! » Oh, travaillez, mes petits hommes ! Travaillez, vite, vite ! La Reine est arrivée ! Et n'est-ce pas qu'elle est en colère ? Oh, ma pauvre petite Alice !

Page précédente / Page suivante