Comptines, chansons et poésies pour jeux de doigts et mains



Patati la souris
Patati la souris
    (en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patata le gros rat
    (en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patatou le p'tit poux
    (en tapant dans les mains, alternativement , une face en l'air et l'autre vers le bas)
Patatère tombe par terre!
    (dérouler les mains jusqu'au sol)
haut de la page
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Fais voir tes petits doigts :
"Bonjour dit le pouce
Tout seul je ne peux rien faire"
"Bonjour dit l’index,
A deux c’est un peu mieux "
"Bonjour dit le majeur
A trois ce sera sympa"
"Bonjour dit l’annulaire
A quatre ce sera super"
"Bonjour dit l’auriculaire
Ça fait la main entière"
Poing, poing, poing, ouvre-toi
Ça y est je suis ouvert !
haut de la page
Sur mes dix doigts
Peinture, confiture ou chocolat
Sur mes dix doigts
Comment faire disparaître
Tout cela,
Sur mon pull-over ?
Maman sera en colère
Ou dans mes cheveux ?
Elle me fera les gros yeux ;
Sur mon pantalon ?
Elle me traitera de cochon,
Et elle aura bien raison !
Car en vérité
Je ne suis plus un bébé et je cours me laver.

 

haut de la page
J'ai deux mains
J'ai deux mains
    (montrer la paume des mains)
Elles sont propres
    (montrer le dos des mains)
Elles se regardent
    (geste correspondant)
Elles se tournent le dos
    (geste correspondant)
Elles se croisent
    (geste correspondant)
Elles se tapent
   (geste correspondant)
Elles nagent
   (geste correspondant)
Elles s'envolent
   (geste correspondant)
Et puis elles s'en vont
    (geste correspondant)
Derrière mon dos
    (geste correspondant)  
haut de la page
Zim la boum!
Le jardin
   (toucher les cheveux)
Le trottoir
    (toucher le front)
Les lumières
    (toucher les yeux)
Les gouttières
    (toucher le nez)
Le grand four
    (toucher la bouche)
Le tambour
   (toucher le ventre)
Zim la boum
   (taper sur le ventre)
Zim la boum !
    (taper sur le ventre)
haut de la page
Maman lapin
Maman lapin
   (dresser et écarter l'index et le majeur d'une main.)
Papa lapin
   (idem avec l'autre main.)
S'embrassent, s'embrassent
    (les doigts dressés s'embrassent - bruitage)
Maman lapin
    (dresser et écarter l'index et le majeur d'une main.)
Papa lapin
    (idem avec l'autre main)
Vont se cacher
   (les "oreilles" de maman lapin se replient sur le poing.)
Dans le jardin
   (les "oreilles" de papa lapin se replient sur le poing.)
haut de la page
Deux petits bonshommes
Deux p'tits bonshommes
   (lever les pouces)
S'en vont au bois
   (les pouces se touchent)
Chercher des pommes
    (les index se touchent)
Et puis des noix
    (les majeurs se touchent)
Des champignons
    (les annulaires se touchent)
Et des marrons
    (les auriculaires se touchent)
Et puis ils rentrent
à la maison
   (joindre les mains et former une maison)
haut de la page
Petit pouce
Petit pouce
   (montrer le pouce)
Cache-toi
   (le replier à l'intérieur de la main en fermant le poing)
Ou celui-là
   (montrer l'autre pouce)
Te croquera.
   (l'autre main se jette sur la main initiale)
haut de la page
Bonjour!
Le petit pouce dit
   (lever le pouce)
Bonjour à son papa
  (pouce contre index)
Bonjour à sa maman
   (pouce contre majeur)
Bonjour à son grand frère
   (pouce contre annulaire)
Bonjour au p'tit bébé
   (pouce contre auriculaire)
haut de la page
Mon index est un bavard
Mon index est un bavard.
   (présenter l'index en l'agitant)
Sur ma bouche il dit:
"Chut!"
   (mettre l'index sur la bouche)
En l'air, il dit:
"Est-ce que je peux?"
    (lever l'index, comme à l'école!)
De gauche à droite, il dit:
"Non"
    (faire aller l'index de gauche à droite pour dire "non")
De bas en haut, il dit:
"Psssttt! Viens..."
   (plier l'index pour faire signe de venir)
Il sait montrer et indiquer
Devant, derrière, à droite, à gauche
   (avec l'index indiquer toutes ces directions)
Et en riant parfois il s'inquiète:
"Ca va pas la tête???"
    (l'index vient toquer à la tempe)
Vous dites que vous n'entendez rien?
Moi je le comprends très bien.
C'est que mon index est malin
Très malin!!
   (faire tourner l'index, le plier, l'agiter)
haut de la page
Voici ma main
Voici ma main,
    (présenter sa main doigts serrés)
voici mes doigts
   (écarter tous les doigts)
le petit rentre chez toi
    (replier l'auriculaire)
le moyen rentre chez toi
    (replier l'annulaire)
le grand rentre chez toi
    (replier le majeur)
et toi !
   (mettre le pouce contre le majeur toujours plié)
mets ton nez là !
   (plier l'index qui vient emprisonner le pouce qui sort le "nez")
haut de la page
Voici ma main ...
Voici ma main,
   (présenter la main doigts serrés)
elle a cinq doigts,
   (écarter les doigts)
en voici deux, en voici trois.
   (de l'autre main saisir ensemble le pouce et l'index, puis le majeur avec l'annulaire et l'auriculaire)
Mon premier le petit bonhomme,
    (de l'autre main tenir le pouce)
c'est mon gros pouce que je nomme.
L'index qui montre le chemin
   (de l'autre main tenir l'index)
est le deuxième doigt de ma main.
Entre l'index et l'annulaire
   (de l'autre main tenir le majeur)
le majeur paraît un grand frère.
L'annulaire porte un anneau,
    (de l'autre main tenir l'annulaire)
avec sa bague il fait le beau.
Le minuscule auriculaire
marche à côté de l'annulaire.
Regardez les cinq doigts travailler,
   (remuer les cinq doigts)
Chacun fait son petit métier.

(autre version)
Voici ma main,
elle a cinq doigts.
En voici deux, en voici trois.
Le premier ce gros bonhomme
C'est le pouce qu'il se nomme.
L'index, lui, montre le chemin
C'est le second doigt de la main.
Entre l'index et l'annulaire
Le majeur se dresse en grand frère.
L'annulaire porte l'anneau,
avec sa bague il fait le beau.
Le minuscule auriculaire
suit partout comme un petit frère.

haut de la page
Clic clac dans les mains
Clic clac dans les mains
ça les réchauffe ça les réchauffe
clic clac dans les mains
ça les réchauffe vite et bien
haut de la page
Ce pouce là
Ce pouce là dit : bonjour mon ami
   (le pouce vient toucher l'index de la même main)
Bonjour grand monsieur,
   (le pouce vient toucher le majeur de la même main)
bonjour lustucru
   (le pouce vient toucher l'annulaire de la même main)
bonjour le tout petit
   (le pouce vient toucher l'auriculaire de la même main)
(le pouce reste seul levé)
Eteins la bougie, fuitt...
   (on souffle sur le pouce)
il est parti
   (le pouce se replie)
haut de la page
Cache ton poing

Cache ton poing derrière ton dos
    (faire mine d'aller doucement cacher son poing gauche derrière son dos)
ou t'auras un coup d'marteau
    (la main droite fait mine de vouloir assommer le poing qui s'éloigne suffisamment rapidement pour ne pas se faire toucher, ou pas!)

On peut répêter ce "jeu" plusieurs fois et parfois "assommer le poing"; les enfants sont très fiers d'être eux plus rapides que le marteau, sans prendre réellement conscience qu'ils sont à la fois maîtres du "marteau" et du "poing".
haut de la page
Un petit chardon
Un petit chardon
ça fait des boutons
qui grattent le bras,
   (se gratter le bras)
qui grattent le doigt,
   (se gratter le doigt)
qui grattent le pied
   (se gratter le pied)
et le bout du nez
   (se gratter... le bout du nez!)
haut de la page
Les doigts de ma main
Les doigts de la main
serrez vous bien
les doigts de ma main
écartez vous bien
les doigts de ma main
face au voisin
les doigts de ma main
dos au voisin
haut de la page
Frappe frappe frappe
Frappe frappe frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
doigts croisés
    (joindre les deux mains en se croisant les doigts)
frappe frappe frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
poings fermés
    (fermer les poings)
frappe frappe frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
bras croisés
    (croisez les bras)
frappe frappe frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
mains cachées
    (mettre les mains derrière son dos)
frappe, frappe, frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
main cachée
   (mettre une main derrière son dos)
frappe, frappe, frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
pouces levés
   (levez les pouces)
frappe, frappe, frappe
   (tapez trois fois dans ses mains)
poings serrés
   (fermer les poings et les coller entre eux)
frappe, frappe, frappe,
   (tapez trois fois dans ses mains)
doigts écartés
    (ouvrir les mains doigts écartés)
haut de la page
Ils étaient cinq dans un grand lit
Ils étaient cinq dans un grand lit
    (montrer sa main et ses cinq doigts)
et le petit poussait poussait
    (de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)
et le pouce tomba du lit
    (le pouce se replie)
Ils étaient quatre dans un grand lit
    (montrer les quatre doigts, le pouce reste replié
et le petit poussait poussait
    (de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)
et l'index tomba du lit
    (l'index se replie)
ils étaient trois dans un grand lit
    (montrer les trois doigts, le pouce et l'index restent repliés)
et le petit poussait poussait
   (de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser les autres doigts)
et le majeur tomba du lit
   (le majeur se replie)
Ils étaient deux dans un grand lit
   (montrer les deux doigts, le pouce, l'index et le majeur restent repliés)
et le petit poussait poussait
   (de l'autre main saisir l'auriculaire et le faire pousser l'autre doigt)
et l'annulaire tomba du lit
   (l'annulaire se replie)
Il était seul dans le grand lit
    (montrer l'auriculaire "victorieux")
et le petit se dit
"j'ai de la place dans ce grand lit"!
    (agiter et faire tournoyer l'auriculaire à l'aise dans le grand lit:-)

la version de Stéphanie
Ils étaient cinq dans un grand lit
Et le tout petit pousse ses frères
Pousse ses frères, pousse ses frères
Et le pouce est tombé
Ils étaient quatre dans un grand lit
Et le tout petit pousse ses frères
Pousse ses frères, pousse ses frères
Et l'index est tombé
Ils étaient trois dans un grand lit
Et le tout petit pousse ses frères
Pousse ses frères, pousse ses frères
Et le majeur est tombé
Ils étaient trois dans un grand lit etc...
Ils étaient deux dans un grand lit etc...
Et le tout petit se dit:
"Que l'on est bien, tout seul, dans un grand lit"
haut de la page
Il était une fois
Il était une fois une fleur
   (paume vers le haut, doigts joints)
Elle s'ouvre un peu, beaucoup
   (paume vers le haut, doigts s'écartant un peu, beaucoup)
Un papillon arrive, il se pose sur la fleur
   (de l'autre main, mimer le papillon qui se pose sur la fleur)
Hum ! que ça sent bon
   (respirer "la fleur")
Le papillon s'envole et il disparait
   (la seconde main part se cacher derrière le dos)
la fleur se referme, se fane et elle disparait
   (les doigts se rejoignent, paume vers le bas et la main part se cacher derrière le dos)
haut de la page
Dans mon poing
Dans mon poing fermé
    (montrer le poing fermé)
cinq doigts sont cachés
Monsieur Pouce es-tu là?
    (s'adresser au poing fermé)
Me voilà !
    (faire sortir le pouce du poing)
Toi, l'index, es-tu là ?
    (s'adresser au poing fermé)
Me voilà !
    (faire sortir l'index du poing)
Et toi le majeur ?
    (s'adresser au poing fermé)
Me voilà !
    (faire sortir le majeur du poing)
Annulaire es-tu là ?
    (s'adresser au poing fermé)
Me voilà !
    (faire sortir l'annulaire du poing)
Et toi auriculaire, es-tu là aussi ?
    (s'adresser au poing fermé)
Je suis ici !!
    (faire sortir l'auriculaire du poing)

   (Les doigts se déplient dans l'ordre dans lequel ils sont appelés et restent dépliés)
haut de la page
Que fait ma main?
Que fait ma main ?
Elle caresse : doux, doux, doux
    (une main caresse l'autre main)
Elle pince : uille, ouille, ouille,
    (une main pince l'autre main)
Elle chatouille : guili, guili, guili,
    (une main chatouille l'autre main)
Elle gratte : gre, gre, gre
    (une main gratte l'autre main)
Elle frappe : pan, pan, pan
    (une main tapote l'autre main)
Elle danse : hop, hop, hop
    (la main tourne en l'air)
Et puis... elle s'en va !
    (la main est cachée derrière le dos)
haut de la page
Petits pouces
Petits pouces ont peur du loup
    (les deux pouces sortent timidement du poing fermé)
Ils se promènent par-ci,
    (pouces levés les poings vont vers la droite)
Ils se promènent par-là.
    (pouces levés les poings vont vers la gauche)
Hou, hou,
Petits pouces cachez vous vite !
    (les deux pouces se replient à l'intérieur du poing)
Voici le loup !!
haut de la page
Petit pouce part en voyage
Petit pouce part en voyage
    (d'une main on saisit le pouce de l'autre main)
Celui-ci l'accompagne
    (d'une main on saisit l'index de l'autre main)
Celui-ci porte la valise
    (d'une main on saisit le majeur de l'autre main)
Celui-là tient le parapluie
    (d'une main on saisit l'annulaire de l'autre main)
Et le tout petit court derrière lui
    (d'une on saisit en l'agitant l'auriculaire de l'autre main)
haut de la page
Monsieur et Madame Pouce
Monsieur et Madame Pouce
    (les deux pouces sont repliés dans les poings fermés)
sont à l'abri
Ils regardent tomber la pluie
    (les deux pouces sortent entre l'index et le majeur, les poings restent fermés)
La pluie tombe sur la prairie
    (les doigts de la main droite miment la pluie qui tombe sur le bras gauche)
La pluie tombe sur la grand route
    (les doigts de la main gauche miment la pluie qui tombe sur le bras droit)
Et le tout petit trotte sous son parapluie !
    (l'auriculaire de la main droite se place au milieu sous la paume de la main gauche, à l'abri!)
haut de la page
Ainsi font, font, font
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont
(suite)
- Les mains aux côtés,
Sautez, sautez marionnettes,
Les mains aux côtés,
Marionnettes recommencez.
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont
(ou)
- Mais elles reviendront
Les petites marionnettes
Mais elles reviendront
Quand les enfants dormiront.
Ainsi font, font, font
Les petites marionnettes
Ainsi font, font, font
Trois p'tits tours et puis s'en vont
haut de la page
Une marionnette danse danse
Une marionnette danse danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
une marionnette danse danse
et pour disparaître fait un tour
Une marionnette danse danse
fait trois pirouettes, dit bonjour
une marionnette danse danse
et pour disparaître fait un tour
Les deux marionnettes valsent, valsent
avancent et reculent à petits pas
les deux marionnettes valsent valsent
font la révérence tra la la
haut de la page
Au bout de mes bras
Au bout de mes bras
Deux petites mains coquines
au bout de mes bras
ne s'arrêtent pas
Elles tournent
Elles dansent
tapent doux
tapent fort
Elles s'envolent
Puis descendent
Elles attrapent
elles se frottent
Puis se tendent
Elles disent "au revoir"
Et voilà
   (mains dans le dos) !
haut de la page
Tape, tape sur la table
Tape, tape sur la table
Avec le plat de la main
Tape, tape sur la table
sans te soucier du voisin
Frappe, frappe sur la main (ou sur le tambourin)
De tes doigts légèrement
Frappe frappe sur la main (ou sur le tambourin)
De plus en plus doucement
Cogne, cogne, à la porte
Le poing ferme et vigoureux
Cogne, cogne à la porte,
Et termine ainsi le jeu !
haut de la page
Lave tes mains
Lave, lave, frotte tes deux mains salies
Lave, lave, frotte tes poignets aussi
Frotte, frotte, rince
Tes mains plus jolies
Frotte, frotte, rince
Tes poignets aussi
Rince tes mains propres (blanches),
Quel amusement
Rince tes mains propres (blanches)
secoue maintenant
Secoue tes mains propres,
Et tes petits doigts,
Secoue tes mains propres
Enfin sèche toi
Sèche tes mains douces,
Et tout en chantant
Sèche tes mains douces
Frappe les gaiement !
haut de la page
À chanter pendant qu'on se lave les mains
Lave lave lave avec du savon
lave lave lave pour que ça sente bon !
ou encore
Bye bye les microbes
Bonjour les mains propres
frotte frotte frotte
dans les mains et
sur le dessus de la main
bye bye les microbes
bonjour les mains propres.
haut de la page
Le lavage des mains
Frottons, frottons bien
la paume des mains
le dessus des mains et les petits coins !
Autour du gros pouce
le bon savon mousse
et vers le poignet
il fait un bracelet.
Rinçons, rinçons bien
et puis doucement
tapotons nos mains
dans le lavabo...
Vite, essuyons-les !
Oh ! bravo ! bravo !
que c'est bien lavé
nous dira maman
en nous souriant.
haut de la page
En grimpant au plus haut
En grimpant au plus haut
    (la main droite grimpe sur le pouce gauche)
J'ai eu mal au dos
en grimpant au plus pointu
    (la main droite grimpe sur l'index gauche)
je n'ai rien vu
en grimpant au plus grand
    (la main droite grimpe sur le majeur gauche)
j'ai perdu mes gants
en grimpant au plus beau
    (la main droite grimpe sur l'annulaire gauche)
j'ai eu trop chaud
en grimpant au plus petit
    (la main droite grimpe sur l'auriculaire gauche)
je me suis dit "ça suffit" !
haut de la page
Un p'tit pouce qui marche
Un p'tit pouce qui marche (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p'tits pouces qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p'tits pouces et un bras qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p'tits pouces et deux bras qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai
Deux p'tits pouces, les deux bras et la tête qui marchent (ter)
Ca suffit pour rendre gai !
haut de la page
Mon oiseau se pose
Mon oiseau se pose
sur les doigts de ma main
Le petit gourmand
picore tout le grain
Mon oiseau s'endort
Dans le creux de ma main
Le petit frileux
reste jusqu'au matin
Mon oiseau s'éveille
Prisonnier de ma main
Il s'enfuit bien vite
Il est déjà très loin
(frapper légèrement les extrémités de 2 ou 3 doigts de la main droite, dans la paume de la main gauche ; reposer sa tête penchée sur les deux mains jointes ; avant-bras croisés, poignet contre poignet, paumes des mains tournées vers le visage de l'enfant, agiter les mains et doigts pour imiter les ailes de l'oiseau)
haut de la page
Tourne tourne petit moulin ou main, oiseau, poisson, moulin
Tourne tourne petit moulin
    (la main droite tourne autour de la main gauche)
Frappent frappent petites mains
    (on tape dans les mains)
Vole vole petit oiseau
    (les mains en l'air miment le vol)
Nage nage petit poisson
    les deux mains jointes miment la nage d'un poisson)
Petit moulin a bien tourné
    (la main droite tourne autour de la main gauche)
Petites mains ont bien frappé
    (on tape dans les mains)
Petit oiseau a bien volé
    (les mains en l'air miment le vol)
Petit poisson a bien nagé
   
(les deux mains jointes miment la nage d'un poisson)
haut de la page
Nez cancan
Nez Cancan    (on montre avec l'index)
Bouche d'argent
Menton de buis
Joue brulée
Joue rôtie
P'tit n'oeillet    (on cache un oeil)
Grand n'oeillet
TOC, TOC maillet.    (on se tape sur le front)

ou

Beau front
beaux yeux
nez de can can
bouche d'argent
menton fleuri
guili guili (onomatopée)
haut de la page
Je fais le tour de mon jardin
Je fais le tour de mon jardin
   (faire le tour du visage avec un doigt)
Je descends l'escalier
   (descendre le doigt le long du nez)
J'appuie sur la sonnette
   (appuyer sur le bout du nez)
Bonjour papa
    (appuyer sur une joue)
Bonjour maman
    (appuyer sur l'autre joue)
Je m'essuie les pieds sur le paillasson
    (frotter le dessous du nez)
Et je rentre dans la maison
   (mettre le doigt dans la bouche)
Et je donne un tour de clé

variante
:

Je fais le tour de ma maison
   (faire le tour du visage avec un doigt)
Je ferme les volets
   (fermer les paupières avec un doigt)
Je ferme la porte
    (tourner le bout du nez)
Bonne nuit!
haut de la page
Je cache mes yeux
Je cache mes yeux, je montre mes yeux
Je lève les mains en l'air, Je cache mes yeux
Je montre mes yeux
Je mets mes mains au dos
sans dire un mot
haut de la page
Coucou
Tape, tape, tape
    (taper des mains)
Tourne, tourne, tourne
    (tourner les bras)
Cache cache, cache
    (cacher ses yeux)
Cou Cou!
haut de la page
Toc, toc, toc, Monsieur pouce
Toc, toc, toc, Monsieur pouce
    (le pouce est replié dans le poing; de l'autre main on frappe au "poing")
chut ! je dors
toc, toc, toc, Monsieur pouce
   
    (le pouce est replié dans le poing; de l'autre main on frappe à nouveau au "poing")
je ne sors pas
toc, toc, toc Monsieur pouce
    (le pouce est replié dans le poing; de l'autre main on frappe à nouveau au "poing")
Hop ! je sors
    (le pouce se déplie rapidement et sort du poing)
haut de la page
Petit pouce cache toi
Petit pouce cache toi
ou celle là te mangera
    (le pouce est sorti, l'autre main tourne autour, le pouce se replie rapidement dans le poing pour ne pas se faire attraper par l'autre main)
petit pouce sors de là
celle là n'est plus là
    (le pouce se déplie doucement, l'autre main est cachée derrière le dos; lorsque cette main revient, le jeu recommence)
haut de la page
Le jardin
Le jardin
   (les cheveux)
Le trottoir
    (le front)
les lumières
    (les yeux)
les gouttières
   (les narines)
le grand four
    (la bouche)
les baguettes, le tambour et zim la boum zim la boum
   (mimer le tambour sur le ventre)
haut de la page
Les ailes du moulin
Les ailes du moulin
tournent tournent
les ailes du moulin tournent bien
Cric crac cric crac, elles vont moudre le grain
cric crac cric crac apporté de bon matin
Manège des enfants
tourne tourne
Manège des enfants tourne tant
Do la do la sur une petit cheval blanc
Do la do la belles vont tout en riant
Aiguilles de la montre
tournent tournent
Aiguilles de la montre tournent donc
Tic tac, tic tac la plus fine est très pressée
tic tac tic tac vous n'pourrez la rattaper !
    (enfants debout : avec un bras tourne le moulin, l'autre bras le manège, le doigt sur le poignet les aiguilles)
haut de la page
Petit cordonnier
Petit cordonnier
coupe, coupe, Petit cordonnier coupe gai
Le cuir est coupé
pose, pose, le cuir est coupé pose gai
Les clous enfoncés
tape, tape, les clous enfoncés tape gai
Puis tous les souliers
frotte, frotte, puis tous les souliers, frotte gai !
haut de la page
J'enroule, j'enroule
J'enroule, j'enroule
Le fil sur la bobine
J'enroule, j'enroule la soie et la laine fine
Roule, roule, roule vite
Roule, roule, roule bien
Déroule, déroule
le fil de la bobine
Déroule, déroule la soie et la laine fine
Tourne, tourne, tourne vite
Tourne, tourne, tourne bien
    (soit avec une réelle bobine ; soit tourner les mains l'une autour de l'autre dans un sens... puis dans l'autre pour dérouler !)
haut de la page
La maison de l'oiseau
La maison de l'oiseau est dorée, est dorée,
la maison de l'oiseau est dorée mais fermée
Un oiseau sur la branche tout joyeux, tout joyeux
Un oiseau sur la branche vole, vole mieux
Oh ! la cage s'entrouvr', regardez, regardez !
Oh ! la cage s'entrouvr' l'oiseau s'est échappé !
Deux oiseaux dans les bois s'enfuient s'enfuient
Deux oiseaux dans les bois vont chanter cet'nuit
    (mains arrondies, bout des doigts et poignets l'un contre l'autre pour représenter la cage fermée de l'oiseau ; battement des ailes avec bras ou mains croisées sur poignets; mains pour la cage qui s'ouvre ; battement des ailes)
haut de la page
Petit oiseau d'or et d'argent
Petit oiseau d'or et d'argent
Ta mère t'appelle au bout du champ
Pour y manger du lait caillé
Que les souris ont barboté
[ou Que la souris a barboté]
Pendant une heure de temps
Petit oiseau va-t-en !
   Compter les 5 doigts de la main en suivant le rythme.
En plier un à la fin de la chanson et recommencer jusqu'à ce que tous les doigts soient pliés.
Tapoter ensuite sur le poing en disant "petit oiseau reviens" à la fin de la chanson (à la place de "petit oiseau va t-en!)

haut de la page
Petit mamillon blanc
    En prenant la main droite de l'enfant paume vers le haut, on explique que :
Le petit lapin blanc était là
   en grattant le milieu de la paume de l'enfant.
Celui-là l'a vu ;
    en désigant le pouce de l'enfant
Celui-là l'a attrapé ;
   en désignant l'index
Celui-là l'a égorgé ;
en désignant le majeur
Celui-là a bu son sang ;
   en désignant l'annulaire
Et le petit Mamillon blanc
Qui y'en voulait tant et tant
   en prenant l'auriculaire de l'enfant, en le secouant,
L'a jeté dans l'étang !!
   en faisant mine de jeter le lapin blanc au milieu de la paume de la main qui matérialise l'étang
haut de la page
Trop curieux!
Tu es vraiment trop curieux
Cache tes yeux !
Bien plus curieux qu'une abeille
Bouche tes oreilles !
Plus curieux qu'un chimpanzé
Pince ton nez !
Et plus curieux qu'une mouche
Ferme ta bouche !
haut de la page
Brrr... Il fait froid
Claque, claque tes mains
Elles ont chaud, elles sont bien
Frotte, frotte ton front
Il rougit comme un lampion
tape, tape tes joues
Mais pas comme un petit fou
Dring, dring ton nez
C'est pour bien le réchauffer
Gratte, gratte ton menton
Barbichette, barbichon.
haut de la page
La fourmi
     Main droite ouverte, doigts de la main gauche chatouille la main droite
La fourmi m'a piqué la main
La coquine, la coquine
La fourmi m'a piqué la main
La coquine et elle s'en va
     main gauche disparait derrière le dos
haut de la page
Tout le monde a deux mains
Tout le monde a deux yeux, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux yeux, 1, 2 ; 1, 2
Qui clignent à qui mieux, mieux, 1, 2 ; 1, 2
Qui clignent à qui mieux, mieux,
Tout le monde a 2 yeux.

Tout le monde a deux lèvres, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux lèvres, 1, 2 ; 1, 2
Qui s’allongent et se resserrent, 1, 2 ; 1, 2
Qui s’allongent et se resserrent
Tout le monde a 2 lèvres.

Tout le monde a deux bras, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux bras, 1, 2 ; 1, 2
Qui peuvent se tenir tout droit, 1, 2 ; 1, 2
Qui peuvent se tenir tout droit !
Tout le monde a 2 bras.

Tout le monde a deux jambes, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux jambes, 1, 2 ; 1, 2
Qui se plient dans un seul sens, 1, 2 ; 1, 2
Qui se plient dans un seul sens !
Tout le monde a 2 jambes.

Tout le monde a deux pieds, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux pieds, 1, 2 ; 1, 2
Qui frappent fort sur le plancher, 1, 2 ; 1, 2
Qui frappent fort sur le plancher !
Tout le monde a 2 pieds.

Tout le monde a deux mains, 1, 2 ; 1, 2
Tout le monde a deux mains, 1, 2 ; 1, 2
Qui disent "au revoir à demain", 1, 2 ; 1, 2
Qui disent "au revoir à demain"
Tout le monde a 2 mains.
haut de la page
Dans mon nez
Dans mon nez
je pourrais fourrer
mon petit doigt
ou n'importe quoi...
mais alors, j'aurais le nez bouché !
dans le nez
on ne met rien,
rien que de l'air pour respirer
et des pschitt...
pschitt ! ! !
quand on est enrhumé !
haut de la page
Les pouces en avant
- Je vais vous apprendre à skier (on répète)...
On met les pouces en avant (on répète tout en mimant)
Et tchic et tchac (on balance les fesses et les épaules) (x3)
Han han ! (on tape dans les mains)
- Je vais vous apprendre à skier (on répète)...
On met les pouces en avant (on répète tout en mimant)
et les genoux pliés (on répète tout en mimant)
Et tchic et tchac (on balance les fesses et les épaules) (x3)
Han han ! (on tape dans les mains)
- ... et les coudes en arrière ...
- ... et les pieds rentrés ...
- ... et les fesses en arrière ...
- ... et les ch’veux ébouriffés ...
- ... et le ch’veu sur la langue...
- ... et les yeux qui louchent ...
- ... Et on tourne !
haut de la page