Maîtrise de la voix parlée et
exploration des sonorités de la langue.
Observer attentivement chaque enfant
afin de dépister au plus tôt soit des difficultés auditives, soit des difficultés de
prononciation, qui nécessitent des renforcements ou, si elles perdurent, une
aide du RASED ou d'un spécialiste.
Années |
Jeux |
||
1 |
2 |
3 |
|
|
|
|
Compétences • Être capable
de s'exprimer de manière compréhensible dans des situations diverses
notamment quant àà la prononciation et à l'articulation. • Découvrir les
accentuations. |
|
X |
X |
Jeux sur le rythme • En cercle. Chaque enfant dit son prénom.
L'enseignant reprend le tour de cercle en distinguant les syllabes des
prénoms A MÉ LIE ‑ZOUI NA ‑ BE NOIT. Chacun répète
en écho, puis dit de la méme façon le prénom de son voisin. • Chacun dit son
prénom en tenant le plus longtemps possible la dernière syllabe ; dès qu'il
s'interrompt son voisin enchaîne avec son _ propre prénom et fait de même. • Idem avec la
première syllabe que l'on allonge et on termine à bout de souffle : A ……… mélie. Les variantes
peuvent porter également sur fort/faible, grave/aigu. |
|
X |
X |
• À pratiquer
dans la cour. Appeler un enfant qui est très loin. |
|
|
|
|
X X X |
X X X |
X X X |
Jeux sur les intonations - • L'injonction : « Jacques a dit..................... » (ordres à donner) ; « à mon
commandement » : debout, accroupi, assis • L'interrogation - avec différentes phrases,
mots, sons. • L'exclamation - avec différentes phrases, mots, sons. • Les formules
sont liées à la situation d'appel : « Comment vas-tu Kamel ? » - <
Bonjour Agnès ! » |
|
|
|
|
|
|
|
Compétence = • Identifier les sons de la langue. |
|
X |
X |
Jeu des muets. Le maître articule nettement mais silencieusement, par exemple le prénom
d'un enfant, celui‑ci doit identifier, dire son prénom et articuler à son tour silencieusement
le prénom d'un autre enfant... |
Années |
Jeux |
||
1 |
2 |
3 |
|
|
X X |
X X X X |
Jeu de pigeon‑vole auditif Dire des listes de mots, ou
des textes que l'on a préparés, qui contiennent souvent un même son ‑ en finale, ‑ en initiale, ‑ dans le corps du mot. On lève la main quand le son est entendu. Le sapin, le lapin, le moulin, le mouton, le gentil, le
vilain, impossible, interdit, colin-maillard,
incroyable... |
|
|
X |
Jeu de la maison des sons ou du corbillon (ou des rimes quand le son est en finale). • Avec des objets ou des images. Les nommer, les
regrouper quand leurs noms contiennent le même son. Un
bouton, du coton, la maison, le garçon... Une échelle, une pelle, des bretelles, la coccinelle,
Isabelle... • Des images, des objets sont regroupés : faire rechercher
le critère qui a été choisi pour les regrouper. |
|
|
X |
Jeu du marché de Pad'i Pad'o..., chasser l'intrus ‑ avec des objets, ‑ avec des images. Inventorier et éliminer ceux
dont le nom contient le son ou le phonème < interdit ». |
|
X |
X |
Jeu des syllabes emmêlées', de verlan. (Aide à l'articulation) Pyjama,
majapy, pymaja, japyma, jamapy.. Papillon,
pipa(i)Ilon... (r)Ilonpapi... Poisson, sonpoi... À lier, éventuellement, avec la réalisation d'animaux
fantastiques en GS. |
|
X |
X |
Jeu de la syllabe
manquante • Montrer l'image et dire voilà un vé (vélo), un cha (chapeau), un pa llon
(papillon). L'enfant complète. |
|
|
X |
Jeu de charades simples, de rébus. On peut joindre une illustration sous forme de BD ou de
kakémono. Mon premier miaule, les plantes poussent dans mon deuxième. Je le mets sur ma
tête quand il y
a du soleil. Qu'est‑ce que
c'est ? L'enseignant écrit le mot découvert : chapeau. |
X |
X |
X |
Jeu de comédie • Avec un même son,
un même mot, combiner interrogations, exclamation (ho ! ho ? / midi ! midi
?). Faire deviner, mettre en relation avec les signes
graphiques correspondants. • Dire un mot, une phrase en riant, en pleurant, en
appelant, en bâillant, en grondant |
Années |
Jeux |
||
1 |
2 |
3 |
|
X |
|
|
Jeux sur les onomatopées • Le train « tch‑tch‑tch
… », le tambour « plan, plan....................................... »,
l'horloge « tic‑tac‑tac............ »,
la cloche < ding‑dong........... »,
les pompiers « pi‑pin‑pon ». la serrure «
cric‑crac» , les talons « clic‑clac» , c'est bon « miam‑miam»
. |
|
|
X |
Jeu sur les
oppositions consonantiques, les paires
minimales bain/pain ; tasse/casse ; danse/lance, ... |
X |
X |
X |
Jeu de l'inventaire Choisir un ensemble d'objets dont le nom contient une
difficulté repérée. Par exemple : « t » en initiale ; dans le corps du mot |
|
X |
X |
Jeu des phrases
magiques, abracadabrantes « Tonton ton thé t'a‑t‑il ôté ta toux ? » « J'ai vu trois gros rats gris dans trois gros trous »
. « Pour qui sont ces serpents
qui sifflent sur vos tétés ? » |
|
|
X |
Jeux sur des mots dont les sonorités sont évocatrices susurre - chuchote - chantonne - murmure - ronfle - ronronne • Inventer l'onomatopée correspondante : claque ‑ craque ‑
gratte ‑ griffe ‑ grogne... • Chercher une définition tintamarre ‑ brouhaha ‑
tohu‑bohu ‑ charivari ‑ halète ‑ ahanne... |
|
X |
|
Compétence • Mémoriser une
suite. |
X |
X |
X X |
Jeu du téléphone Faire circuler : des noms d'objets sur le cercle, ils
doivent revenir identiques (prononciation
et ordre). Faire circuler une courte phrase. Faire circuler une
phrase avec allitération : « Ils ont six saucisses et six saucissons » . |
X |
X X |
X X |
Jeu d'enchaînements • À partir de chants, comptines, formules des contes
avec accumulations. Exemples : « Jean Petit qui danse... de sa main... de
son doigt... » ; « Derrière chez moi devinez ce qu'il y a ... et dans ce
bois devinez ce qu'il y a... » ; « Alouette, je te plumerai la tété..................................... et
le bec....... et le dos....... » . « Comment l'araignée a payé ses dettes' » . |
Version Word (50.5 Ko)